Que faut-il savoir sur la supervision de réseau informatique ?

Aujourd’hui, il est indispensable pour toute entreprise de disposer d’une infrastructure informatique. Que ce soit une TPE ou une PME, l’existence d’un système d’information qui fonctionne est nécessaire pour offrir efficacement les différents services et accroître les performances de la structure. Le réseau informatique fait partie intégrante du système d’information. Sa supervision est une tâche incontournable qui permet aux administrateurs réseau d’obtenir les informations nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du réseau de l’entreprise. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur la supervision de réseau informatique.

Qu’est-ce que la supervision de réseau informatique??

La supervision de réseau informatique se présente comme la surveillance du fonctionnement des réseaux informatiques ainsi que des services informatiques relatifs à ces réseaux. Elle concerne particulièrement certains éléments qui caractérisent le réseau tels que la qualité de la bande passante, la sécurité du réseau et l’état des services reliés au réseau. La supervision de réseau informatique prend également en compte la surveillance des matériels qui sont connectés au réseau comme les postes de travail, les serveurs, les imprimantes, etc.

Il faut savoir que la supervision de réseau informatique fait partie des 3 différents types de supervision informatique. Vous avez aussi la supervision système et la supervision applicative.

Quels sont les enjeux de la supervision de réseau informatique??

Ce n’est qu’avec la supervision de réseau informatique que l’administrateur réseau pourra assurer un parc informatique de haute performance. Cette forme de supervision informatique permet d’accéder à de meilleures pratiques pour rationaliser la surveillance réseau afin de déterminer et de corriger plus rapidement les éventuels problèmes.

Assurer un niveau de service optimal

Il est indispensable pour toute entreprise d’assurer une surveillance permanente de son réseau informatique du moment où son parc informatique compte plus de 10 personnes. Il s’agit du seuil critique de taille à partir duquel une panne de réseau peut provoquer une perte d’activité pouvant porter préjudice à l’entreprise. Par exemple, si votre réseau informatique se trouve indisponible pendant 1 % du temps, alors c’est le travail de 87 h environ qui sera impacté, sans oublier que cela ne concerne qu’un seul employé.

Il est donc essentiel de pouvoir identifier les risques de pannes ou encore les failles à optimiser avant de rencontrer un souci technique important. La surveillance de l’activité du réseau informatique permet à l’administrateur d’être parfaitement informé à la survenue d’un problème et de pouvoir mettre en place un plan d’action efficace. 

Protéger le système d’information

La supervision de réseau informatique se concentre également sur l’aspect sécurité. Il faut savoir que les attaques occasionnées par les virus, les logiciels malveillants, la cybercriminalité, les phishings et autres provoquent en France des dégâts annuels de plusieurs millions d’euros.

Afin de lutter contre ces différentes formes d’intrusion dans les réseaux informatiques qui ne cessent de croître, il est indispensable d’adopter des solutions adaptées. Ces dernières devront permettre de déterminer les points forts et les points faibles d’un réseau, mais aussi de réagir rapidement durant une tentative.   

C’est ainsi que la supervision de réseau informatique apporte la solution adéquate. Elle permet d’assurer un niveau de qualité permanent du nom de SLA et de prévenir les risques d’intrusion ou d’attaque sur un service informatique. Elle permet aussi de vite réagir à la survenue d’une panne.

Comment réaliser la surveillance de réseau informatique??

La supervision de réseau informatique peut être réalisée à partir de l’analyse de logiciels, de rapports de requêtes et de scripts ainsi que de protocoles standards.

Divers logiciels peuvent être utilisés par l’administrateur réseau pour la surveillance du réseau. Vous retrouverez de nombreux programmes open source comme CACTI ou ZENOSS qui apportent une grande assistance au technicien à travers des alertes SMS. Ils proposent également des solutions concrètes pour la résolution ou la prévention d’un problème.

En somme, la supervision de réseau informatique est une opération incontournable pour toute entreprise qui présente un parc informatique plus ou moins important. Elle permet d’assurer le bon fonctionnement du réseau et de recueillir des informations cruciales pour identifier, prévenir ou résoudre un problème.

Catégories
Mots clés
Découvrez de nombreux articles sur les thèmes suivants : digital, programmation, monde des agences web, référencement naturel, webmarketing, e-reptutation, crédit photos