Comment devenir consultant en Business Intelligence ?

Vous êtes passionné par l’analyse des données informatique et vous êtes à la recherche d’un métier favorable pour vous?? Avez-vous déjà entendu parler des consultants en Business Intelligence (BI)?? La BI est en réalité un processus technologique d’analyse de données, de modélisation de l’information. Quel parcours est nécessaire et quelles sont les exigences pour exercer ce métier?? La réponse dans cet article.

Disposer de certaines qualités et compétences fondamentales

Un consultant BI est au cœur de toutes les activités vitales d’une entreprise. Il favorise la prise de décision par la collecte, le tri et la traduction des informations dans le but de les rendre accessibles à tous. C’est un véritable atout marketing, car il participe grandement à l’essor sur tous les plans d’une entreprise.

Si vous comptez devenir un consultant BI, vous devez donc avoir le sens de l’écoute. Vous devez être également un fin statisticien, avoir un bon sens de l’analyse, et être doté d’une logique cohérente et à toute épreuve. Il ne s’agit pas juste de bien manipuler les chiffres. Le traitement de l’information demande d’avoir aussi un esprit assez conceptuel.

Si vous aspirez à vous lancer dans une formation pour devenir consultant en business intelligence, vous devez déjà aimer ce métier et être en accord avec tout ce qui porte aux données. Vous pouvez ensuite vous référer aux agences spécialisées. Elles vous accompagneront et vous prodigueront de gracieux conseils.

Acquérir plus d’aptitudes par le biais d’une formation diplômante

Une formation de cinq ans après le bac est nécessaire pour devenir consultant BI. En effet, vous devez impérativement vous spécialiser afin de parfaire vos compétences et vous offrir de meilleures conditions d’embauche. Votre cursus peut être subdivisé en deux parcours, notamment une formation initiale et une autre continue.

La formation initiale

La plupart des étudiants achèvent leurs cinq années de formation dans de grandes écoles d’ingénieurs avec une spécialisation en informatique décisionnelle ou en outils informatiques. Depuis quelques années, une brèche s’est ouverte dans le système éducatif, offrant la possibilité aux universités de délivrer des diplômes d’ingénieurs.

Dès lors, avec un parcours bac+5 à l’université, vous pouvez aspirer à devenir consultant BI. Attention?! Pour exercer cette fonction, les recruteurs prêtent leurs intérêts sur les candidats titulaires d’un Master mention MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) ou spécialisés en informatique décisionnelle.

Alors, que ce soit dans une école privée ou à l’université, à la fin de votre cursus de cinq ans, il est fortement recommandé que votre parcours soit clôturé par une année de mastère spécialisé. Vous pouvez opter pour un mastère en management stratégique de l’information et des technologies? ou le CFA des métiers de la communication et de la création numérique.

La formation continue

Vous êtes déjà diplômé et vous souhaiteriez parfaire vos compétences dans le but d’être consultant BI?? Pas de panique, vous pouvez faire un mastère spécialisé Big Data ou un mastère spécialisé en Business Intelligence. Si vous vous retrouvez cependant dans le cas d’une reconversion professionnelle, vous avez toujours la possibilité de débuter par une licence professionnelle métier du décisionnel et de la statistique.

Ce recours est certes laborieux, mais il vous gratifiera d’aptitudes nécessaires et fondamentales pour exercer le métier de vos rêves.

Être disposé à travailler en entreprise

Le consultant BI n’est pas un homme de terrain. Bien au contraire, il doit être tout le temps dans son bureau. Assis sur son siège, il est appelé à réfléchir et à utiliser ses logiciels afin d’optimiser la prise de décision de ses collègues. Autrement dit, il gère sur place une grande quantité de stress pour trouver des solutions à divers problèmes en entreprise.

En somme, le métier de consultant en BI est très prisé en entreprise. Il existe plusieurs moyens pour pouvoir l’exercer. Pour ne pas louper son orientation, prière de se référer aux conseils d’orientation d’une agence compétente.

Ajouter un commentaire

Votre pseudonyme :
Votre commentaire :
Catégories
Mots clés
Découvrez de nombreux articles sur les thèmes suivants : digital, programmation, monde des agences web, référencement naturel, webmarketing, e-reptutation, crédit photos - Avis sur Boosterlink - Conseils SEO pour blog déco