Gagner en visibilité sur Google avec les annuaires d'architectes

Comment atteindre la première page sur Google ?

De nombreuses études l'ont montré : rares sont les internautes qui cherchent plus loin que la première page sur Google. Mais parmi des milliers de sites, comment se démarquer et être plus visible que ses concurrents ?

Les bases du SEO

Il n'est pas toujours nécessaire de payer pour obtenir une bonne position sur les moteurs de recherche. Deux types de stratégies complémentaires peuvent booster votre visibilité : le SEA (Search Engine Advertising) et le SEO (Search Engine Optimization).

Le SEO désigne l'ensemble des méthodes appliquées pour apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherche. Sans campagnes publicitaires couteuses, le SEO s'intéresse au contenu de votre site et l'optimise de manière à répondre aux attentes des algorithmes.

Les algorithmes de Google

Si vous ne deviez baser votre stratégie que sur un moteur de recherche, ce serait bien entendu Google, qui est de loin le plus utilisé.

Pour créer un contenu optimisé, il est nécessaire de suivre les différentes mises à jour que ce dernier opère sur ses algorithmes, ces formules mathématiques qui aboutissent à un classement des sites les plus pertinents pour une requête donnée. Parmi ces évolutions, deux doivent retenir votre attention.

Créé en 2011, Google Panda a pour but de cibler les sites dupliqués ou de mauvaise qualité. Une fois débusqué par cet outil, un site risque la désindexation. Il ne pourra donc plus apparaître parmi les résultats du moteur.

En 2012, c'est Google Penguin qui rejoint les filtres de Google. Ici aussi, le but est de piéger les sites de mauvaise qualité, plus particulièrement ceux qui abusent d'astuces SEO pour tromper les algorithmes. Il est, par exemple, interdit de "bourrer de mots-clés" une page pour être mieux placer en réponse à la requête correspondante. Autre point très important, l'outil vérifie la qualité du netlinking afin de traquer les utilisations abusives.

Définition et impact d'une stratégie de netlinking

Qu'est-ce que le jus en SEO ?

Le link juice est un concept propre au SEO. Le principe en est simple : chaque site internet dispose d'une notation donnée par Google, selon sa pertinence et sa notoriété. En créant de liens avec d'autres sites internet, il peut transmettre un peu de cette notoriété, faisant ainsi grimper son partenaire dans les résultats de Google.

Selon certains experts en SEO, il est désormais essentiel (dans les domaines fortement concurrentiels notamment) d'établir une stratégie de netlinking puissant pour atteindre la première page sur Google.

Obtenir des backlinks

Les liens d'une page vers la page d'un autre site s'appellent des backlinks. Ce sont par ces backlinks que vous pouvez gagner des places sur les moteurs de recherche. Toutefois, il ne suffit pas de mettre des liens menant vers des pages de son site un peu partout pour une bonne stratégie netlinking, bien au contraire !

Rappelons que les sites transmettent par les backlinks une partie de leur notoriété. Si le site choisi n'a pas bonne réputation, il n'apportera rien au vôtre. Pire encore, il pourrait être considéré par Google comme toxique.

Chercher le bon site partenaire, à la fois de bonne réputation et prompt à vous accorder un lien sur son site peut devenir le parcours du combattant. Il est bien souvent nécessaire de faire appel à une agence de netlinking.

Pourquoi choisir les annuaires dédiés aux architectes ?

N'oubliez pas que les algorithmes de Google observent de près vos backlinks. Le netlinking abusif peut causer la désindexation de votre page, voire de toutes les pages de votre site internet.

Il existe de nombreux annuaires sur lesquels il est possible de déposer un lien vers son site pour augmenter son nombre de backlinks. Toutefois, cela fait partie des méthodes que Google peut considérer abusives. Souvent, ces annuaires ne sont pas thématiques et regroupent ouvertement des sites sans lien les uns avec les autres.

Pour faire gagner en visibilité votre cabinet d'architectes, vous ne devez cibler que les sites partenaires en lien avec votre domaine. Il existe heureusement de nombreux annuaires qui correspondent à ce critère, qu'ils soient plutôt généralistes (sur les travaux par exemple) ou plus spécialisés (pour les architectes uniquement). Une fois de plus, vous pouvez simplifier vos recherches en faisant appel à une agence de netlinking. Les experts seront à même de faire la différence entre un annuaire toxique et un annuaire véritablement intéressant pour votre stratégie.

Quels autres améliorations mettre en place en SEO ?

Outre le netlinking, de nombreuses améliorations très efficaces peuvent être mises en place sans s'attirer les foudres de Google.

Pensez tout d'abord à cibler des mots-clés précis, ceux que taperaient les internautes à qui s'adressent vos services. Placez ensuite ces mots aux "points chauds" de votre contenu : titre, intertitres... Cela ne permettant que de rendre votre site plus pertinent, Google ne le considérera pas comme du SEO abusif.

Pensez également à soigner les performances techniques de votre site internet. Le profil de vos clients potentiels a changé. Beaucoup font leur recherche sur mobile, n'oubliez donc pas de rendre votre site "responsive" (adapté donc aux smartphones). Ils sont également bien moins patients et s'il faut plus de deux secondes au chargement de la page, il est fort probable qu'ils reviennent aux résultats de recherche et préfèrent un autre site.

Le maître mot en SEO est de penser à vos lecteurs avant de penser aux robots Google. Un contenu de qualité, bien écrit et pertinent est une base indispensable qui facilitera grandement l'optimisation.

Ajouter un commentaire

Votre pseudonyme :
Votre commentaire :
Catégories
Mots clés
Découvrez de nombreux articles sur les thèmes suivants : digital, programmation, monde des agences web, référencement naturel, webmarketing, e-reptutation, crédit photos - Avis sur Boosterlink - Conseils SEO pour blog déco